Où trouve t'on les meilleures bières artisanales du Genevois ?

Nicolas Gourray et Mickaël Novo

Nichée au pied du Salève, la micro-brasserie du même nom a été crée par Mickaël Novo en avril 2010. Un pari un peu fou, celui de brasser de manière authentique et artisanale à partir d’ingrédients naturels, malts, houblons, levure et d’eau, sans additifs, ni conservateurs et d’en faire une activité pérenne. Pari réussi, car la réputation de la Bière du Salève dépasse désormais les frontières du Genevois.

Après trois années d'activité et de développement,  la petite brasserie tourne à plein régime, produisant une vingtaine de variétés de bières, soit 30 000 litres par an. Elle vient d’ailleurs embaucher un second brasseur, Nicolas Gourray.
A la force du poignet et avec une motivation à toute épreuve - car les charges pèsent lourds sur les producteurs locaaux et les aides publiques ne se bousculent pas - Mickaël Novo en véritable passionné explore les possibles et invente sans cesse de nouveaux brevages pour le plus grand plaisir des amateurs de blondes, brunes ou rousses.

une production 100% artisanale
Mademoiselle Aramis, Amiral Beson, Barley Wine Stout, Black Bitter, Blanche et depuis peu Stout Framboise (Edition Limitée), la bière du Salève s’est taillée une belle réputation et se retrouve à la carte d'une sélection de meilleurs bars-restaurants et cavistes de la région, mais aussi de France et de Belgique. Avec son étiquette rétro mettant en scène le mont Salève et son téléphérique, elle fait rayonner au delà des frontières du Genevois, la qualité et l’originalité de notre belle région.

un design 100% local
 100% made in Haute-Savoie

Le malt sert base pour l’alcool et offre sa palette de couleurs selon s’il est torréfié, nature ou caramélisé. Les saveurs proviennent du travail des arômes apportés par le houblon, qui est absent des bières industrielles. Amertumes, parfums plus ou moins typés, épices, fruits, fleurs, tourbe, saveurs sèches ou douces, Mickaël explore, teste, selon ses goûts mais aussi pour faire plaisir à une clientèle d’habitués et d’amateurs avertis. La petite dernière, à base de framboises fraîches de Machilly est d’une subtile féminité, et l’édition limitée sera sans aucun doute rapidement épuisée, même s'il est recommandé de consommer avec modération !

Stout Framboise.

Brasserie du Mont-Salève, 151, route du Jura. Tél. 04 50 74 96 61.


une fabrication 100% manuelle




Aucun commentaire